Découvrons Symfony
Card image cap

Symfony

Un framework web qui m'a adopté !


Ah oui, c'est la galère ! (Et je ne parle pas du bâteau méditerranéen).
Ce sont les premiers mots qui me sont venus lorsque j'ai découvert le framework Symfony , ça commence bien hein ?! Et oui, au moment où j'ai commencé mon premier projet avec Symfony, l'utilisation du framework était obligatoire, pourtant je n'avais rien demandé moi, j'étais bien avec mon premier projet Wordpress et mon second concernant la préparation d'un salon sans réalisation de site internet.

Bon à ce moment là, c'était le saut dans la matrice, enfin plutôt dans le grand bain du code, en effet, je n'avais jamais purement codé et là pas le choix de contourner le "problème". Heureusement pour moi, les cours concernant le projet m'avaient donné quelques bases concernant le fonctionnement de Symfony mais bon, vous connaissez la différence entre la théorie et la pratique ! Après des essais pas bien concluants et mes recherches sur notre ami en commun Google (je ne vous mets pas le lien, vous le trouverez par vous-même !), et le site Stack overflow , j'ai enfin réussi à mettre quelque chose de correct en place.

Construit sous l'architecture MVC , le framework Symfony m'a permis de mieux appréhender la construction, la gestion de données et l'intéraction client-serveur d'un site internet avec l'aide du langage PHP. Depuis, dès que les obligations à respecter du projet me le permettent, je construis sans réfléchir trop longtemps (contrairement à avant !) ce dernier avec le framework Symfony que je trouve maintenant vraiment facile à mettre en place et agréable à coder. Et pour plus d'intéractivité sur les sites que je réalise, vue que je commence à avoir en main les différents langages de base (HTML, CSS, PHP), je me forme au langage orienté client Javascript qui permet aux utilisateurs des sites d'avoir plaisir à les utiliser.

Pour conclure, avec un début chaotique au vue de ma méconnaissance de cet outils (normal vous allez me dire !), je ne peux que vous conseiller de tester et de persévérer dans ce framework tant il a de potentiel et de "facilité" dans sa mise en place et son développement. Mélangez ça avec les autres langages et vous aurez un site internet plaisant pour vous et pour vos visiteurs et construit sans les limites que Wordpress peut parfois nous montrer.
Et puis c'est super gratifiant de savoir coder un site à partir de rien et de pouvoir obtenir le résultat escompté, sans tricher avec Wordpress (non je plaisante, c'est bien WP) ! Attention, je n'ai pas dis que je ne m'étais pas arraché les cheveux au cours de mes projets Symfony hein ! Mais bon à force d'expérience, de motivation et d'huile de coude, on arrive à faire de chouettes choses, non ?!


Ressentiment publié le 1er juillet 2020